↑ Revenir à La Pratique

Imprimer ce Page

Les armes

Le boken ou bokuto

Bois ou Acier ?

 Le bois

Bokken

Autrefois certains experts de renom se servaient de sabre en bois pour des entrainements réalistes pouvant aller jusqu’à la mise hors de combat définitive de l’adversaire…
Le sabre en bois est bel une arme ! Sa longueur tourne autour du mètre selon les écoles, et il est taillé dans un bois dense (par exemple chêne rouge AKAGASHI, ou blanc, SHIRAKASHI).

Son intéret est multiple : le bois sert à se familiariser avec les postures, d’apprendre sans risque les gestes de base (et sans être encombré d’un fourreau), enfin l’utilisation d’un sabre en bois est surtout pour le débutant, d’un intéret économique non négligeable.

 

L’acier

Katana

Le sabre en acier n’est pas utilisé en AIKIDO pour des raisons évidentes de sécurité, mais pour les puristes qui souhaitent en acquerir un à titre personnel ou pour la pratique du IAIDO voici un petit conseil.

Le choix d’une lame : toujours prendre un sabre avec la poignée la plus longue possible (meilleur placement des mains).
Pour choisir une longueur correcte de lame voici une bonne methode : tenir le bras le long du corps, naturellement, et tenir le sabre. Sa pointe doit ainsi raser le sol. La lame devrait avoir entre 67 et 75 cm de long. Un sabre trop court est sans intérêt.

Eviter à tout prix pour la pratique d’un art martial traditionnel comme le IAIDO d’acquerir une mauvaise imitation moderne de sabre japonais qui aura l’inconvénient de pas avoir de stabilité dans le mouvement.

Le jojo

Il s’agit d’un baton d une longueur  de 1m28 fait en bois blanc ou rouge

 

 

 tanto

Le tanto

Poignard de bois

 

Le katanaKatana_parties

 

Lien Permanent pour cet article : http://aikido-nordpasdecalais.fr/laikido/la-pratique/les-armes/