Imprimer ce Page

L’Aïkido

 

  • Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide. Ces mouvements sont exécutés à genoux, debout, à droite, à gauche.
  • Outre ces techniques à mains nues et pour donner plus de stabilité au corps, l’élève apprend l’art de manier le JO (baton) et le BOKEN (sabre de bois).
  • Il n’y a pas de compétitions en Aïkido. Chaque Aïkidoka travaille à son propre rythme.
  • La progression se fait par degrés appelés « KYU » du 6ème au 1er KYU. Après le passage du 1er KYU, la ceinture noire est décernée à la suite d’un examen technique devant une commission de hauts gradés.
  • L’enseignement de l’Aïkido est assuré par des professeurs diplômés d’Etat. Des stages nationaux sont organisés tout au long de l’année par des experts japonais et des hauts gradés français.

 Les principes de l’Aïkido : non violence, respect de l’autre

C’est en effectuant la synthèse de toutes les techniques des arts martiaux et des réflexions philosophiques inspirées par les principes de non-violence, que le Maître japonais MORIHEI UESHIBA (1883-1969) créa l’Aïkido.

 

AI : signifie Harmonie

 

KI : signifie Energie

 

DO : signifie Voie

kanjis_aikido

 

Maître UESHIBA a défini en 1929 les principes de l’Aïkido (environ 50 ans après la création du Judo -1852- fondé par Jigoro Kano 1860-1938) en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales de l’être humain. En effet, la pratique de cette discipline non compétitive n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.L’Aïkidoka utilise prioritairement l’esquive ; pour éviter tout heurt, il guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. A ce moment l’Aïkidoka choisit la projection ou l’immobilisation selon l’effort que demande l’une ou l’autre, s’accordant mieux aux énergies déployées et à l’efficacité recherchée.Accessible à tous, l’âge, le poids, la force et la taille n’ont aucune importance.

Lien Permanent pour cet article : http://aikido-nordpasdecalais.fr/laikido/