Les petits samourai

Les valeurs promues par l’aïkido et sa pratique concourent à la socialisation et au développement harmonieux de l’enfant au niveau de sa personnalité, de la maîtrise de son schéma corporel.
De nombreux clubs de la ligue Nord – Pas de Calais de la FFAAA accueillent les enfants âgés de 7 à 13 ans.

L’enfant ou l’adolescent apprends à reconnaître ses qualités, à découvrir ses limites et à se situer parmi les autres. La pratique régulière de l’Aïkido concourt ainsi à son équilibre comme à sa santé et contribue à développer le sens de l’effort, et l’habitue à l’action collective.
 

Socialisation

L’attention particulière donnée à la dimension relationnelle entre eux, fondée sur le respect des règles et un comportement adéquat au cours de l’entraînement contribue à l’émergence d’une certaine autonomie.

Développement corporel

L’enfant, par une pratique régulière de l’aïkido,  développera la connaissance de son propre corps, sa souplesse, sa coordination et ses réflexes.

Épanouissement personnel

La confiance en soi, la concentration (Que dois-je observer ? Que dois-je faire ? Comment dois-je m’y prendre ?)
La nécessité de sélection des informations permet de travailler les notions d’anticipation, de prise de décision et la mise en place de stratégies face à cette incertitude. Elle favorise ainsi la confiance en soi.

 


 

Chaque année la ligue programme deux stages enfants et une manifestation annuelle  « les petits samourai »  qui rassemblent les enfants des clubs du Nord et du Pas de Calais.

 

Stage enfants du 25 novembre 2017