Les techniques d’Aïkido sont basées sur des principes de placement, de conduite du déséquilibre de l’adversaire en vue de son immobilisation ou de sa projection.
Le but premier de l’Aïkido n’est pas d’apprendre une pratique utilisable dans un combat réel, ce qui demande généralement un haut niveau de connaissance, mais de se préparer mentalement (sang-froid) autant que physiquement (souplesse, rapidité, musculature), et que techniquement (distance de sécurité, trouver l’ouverture) à l’éventualité d’une agression.
Sa pratique ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières qui ne s’acquièrent que progressivement par une pratique régulière. L’Aïkido privilégie la pureté du geste à la force physique.
L’intérêt de la pratique est donc de progresser à la fois techniquement, physiquement et mentalement, tout cela dans un contexte de bonne humeur (le fondateur Morihei Ueshiba était très attaché à ce point). afin de parvenir à l’unité de l’esprit, du corps et de la technique. C’ est dire que, lors de la pratique, l’esprit (Shin) s’exprime au travers du corps (Tai) par la technique (Gi).
Les aïkidokas s’entraînent le plus souvent par deux. L’« attaquant » (uke, littéralement « celui qui reçoit la technique, qui chute ») déclenche une attaque contre le « défenseur » (tori « celui qui réalise la technique »), qui la neutralise avec une technique d’Aïkido. Les techniques sont composées de projections ou d’immobilisations, et la majorité d’entre elles s’effectuent debout, ou à genoux.
En général, la technique est étudiée de la manière suivante : le professeur montre le mouvement, puis le partenaire uke attaque le tori, le plus souvent quatre fois (deux fois de chaque côté : droite et gauche alternativement), puis les partenaires échangent de rôle pour 4 nouvelles attaques. Ceci jusqu’à ce que l’enseignant demande l’arrêt de la technique.
Le travail des armes (sabre, couteau en bois et bâton) complète parfois l’apprentissage en accentuant les distances de travail et la charge émotionnelle de l’attaque.
Le vocabulaire de la pratique
Quand on débute, on est parfois submergé par un vocabulaire abscons. Le document qui suit, qui vous sera remis en même temps que votre licence, devrait vous aider à mémoriser le nom des techniques, des saisies ou frappes ainsi que différents termes employés par votre enseignants : Aikido – Guide du débutant FFAAA