A l’heure où un accord a été scellé entre nos deux fédérations (Cf. communiqué de presse de La réunion de travail FFAAA-FFAB du 3 mars 2023), offrant ainsi le début de réalisation d’un vœu d’unification et d’harmonie unanimement partagé par les aïkidoka de France et de Navarre, il est bon de se souvenir que cette préoccupation ne date pas d’hier, qu’elle remonte à plus de cinquante années (plus exactement en mars 1971) , et que, tirant les leçons du passé, on ne nous en voudra pas de gager que nos espoirs ne seront pas de nouveau déçus.
Voici donc quelques éléments d’information sur l’histoire de nos institutions qui viennent éclairer la conformation de l’Aïkido dans l’espace Français à ces tout débuts. Nous devons remercier Michel Gérard de nous avoir fait connaître ces documents que lui avait confié Bruno Zanotti.
Aikido contact n°4 octobre 1975
« ll y avait initialement au sein de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. deux groupes d’AIKIDO, discipline associée au JUDO : 1’un, le Groupe UESHIBA transformé par 1a suite en « Cercle d’AIKIDO traditionnel », animé per Maitre André NOCQUET, et l’autre, le Groupe YOSEIKAN, dirigé par Maitre MOCHIZUKI.
Ces deux groupes cohabitent mais n’arrivent pas à s’entendre suffisamment pour réaliser 1’unité de 1’AIKIDO, chacun pratiquant « sa méthode » particulière. Ils se partagent au gré des offres ou promesses plus ou moins avantageuses du moment les quelques 6 000 aïkidokas licenciés à la F.F.J.D.A., mais non regroupés en un organisme unique réellement représentatif de cette discipline…
Un essai d’unification est tenté en 1971 par la F.F.J.D.A., lorsque Monsieur PFEIFER, alors Président de 1a F.F.J.D.A. juge utile d’associer aux deux groupes précités un troisième adhérent : 1’ASSOCIATION CULTURELLE FRANCAISE D’AIKIDO (A.C.F.A.), seul organisme français officiellement reconnu par le CENTRE MONDIAL D’AIKIDO de TOKYO et regroupant , à cette époque, l 800 pratiquants.
Un protocole de collaboration est signé le 25 Mars 1971 entre l’A.C.F.A. et la F.F.J.D.A qui crée, à cette occasion, l’UNION NATIONALE D’AIKIDO, organisme représentatif de 1’AIKIDO…
Bonnefond
– Exposé sur la situation actuelle de l’Aïkido –
Aikido contact n°4 octobre 1975 »
Un an plus tard, en octobre 1976, l’Union nationale d’Aïkido (UNA) devait prendre ses allures de croisière comme en témoigne ces extraits d’Aïkido Contact.
Tout espoir était donc permis…