L’Aïkidoka utilise prioritairement l’esquive ; pour éviter tout heurt, il guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. Il apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.
Accessible à tous, l’âge, le poids, la force et la taille n’ont aucune importance.
Les principes de l’Aïkido : non violence, respect de l’autre
C’est en effectuant la synthèse de toutes les techniques des arts martiaux et des réflexions philosophiques inspirées par les principes de non-violence, que le Maître japonais MORIHEI UESHIBA (1883-1969) créa l’Aïkido.
Maître UESHIBA a stabilisé en 1929 les principes de l’Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels les valeurs morales de l’être humain. En effet, la pratique l’Aïkido, discipline non compétitive, n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer son agression et à évacuer la situation de conflit.
Aux confluents d’une pratique martiale très riche, d’une réflexion philosophique humaniste et d’une spiritualité profonde, O Sensei s’est exprimé de façon un peu ésotérique pour nous occidentaux, puisant son discours dans la culture japonaise shintoïste.
Pour nous aider à saisir l’essence de l’aïkido, nous avons donc plutôt choisi un article de Ueshiba Moriteru « Qu’est-ce-que l’Aïkido ? » paru en 2008 dans la revue ENERGIES, Hors-série n°3.
Moriteru Ueshiba, né en 1951 à Tokyo, fils de Kisshomaru Ueshiba et petit-fils d’0’sensei Morihei Ueshiba, dirige l’Aïkikai Hombu dojo depuis 1996. A la mort de son père Kisshomaru Ueshiba en 1999, il prend le titre et la fonction de doshu, “maître de la voie”, pour tous les aïkidokas. Il anime chaque année de nombreux stages sur les cinq continents.
AIKIDO : un art martial
L’aïkido est un système dérivé des traditions de l’ancien Japon. Les arts martiaux qui ont su préserver leurs traditions pour les transmettre aux jeunes générations sont connus sous le nom de kobudo. Pourtant, l’aïkido. N’est pas l’un de ces kobudo. Le fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba, pratiqua de nombreux arts martiaux traditionnels, puis développa l’Aïkido, un système totalement nouveau. Morihei Ueshiba choisi les aspects des anciens systèmes qu’il considérait les plus pertinents et créa un art martial aux visées futuristes, un budo moderne devant ‘s’inscrire dans le contexte de la société contemporaine.
ll existe d’autres arts martiaux modernes tels que le judo, le kendo et le karate-do, mais ces derniers se sont tournés vers la compétition et sont considérés comme des ~ sports de combat. L’Aïkido, quant à lui, est resté libre de tout contexte compétitif, mettant l’accent en priorité sur le développement spirituel personnel et sur le respect des responsabilités sociales individuelles. La, caractéristique la plus marquante de l’Aïkido est, sans nul doute, le fait qu’il-a su préserver les meilleurs aspects du passé dans le contexte social d’aujourd’hui pour devenir un budo moderne, pur et universel.
AIKIDO : un système d’autodéfense
L’aïkido est un budo, il ne s’agit nullement d’un système d’autodéfense et il est dépourvu de toute forme de compétition. Cependant, les êtres humains sont en permanence confrontés au danger, d’autant que bien des désastres se produisent sans que rien ne soit venu les annoncer. L’aïkido ne peut pas nous protéger de tels dangers, mais il nous aide à développer une certaine présence d’esprit et nous apprend à agir de la manière la plus efficace, ce qui peut être une bonne méthode d’autodéfense en cas d’attaques inopinées. Les. Pratiquantes, par exemple, apprennent à contrôler une force supérieure en bougeant au moment opportun et de manière appropriée ; une capacité qui peut trouver une application pratique et efficace lorsque le besoin s’en fait sentir.
Cependant, être capable de déborder physiquement un attaquant n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de méthode d’autodéfense. En fait, la présence d’esprit est beaucoup plus importante et éviter de se placer dans des situations dangereuses est la clef de l’autodéfense, en particulier dans le cas des femmes. Ce que nous développons dans notre pratique quotidienne en Aïkido n’est autre que de la présence d’esprit.
De plus, dans le monde moderne, sommes confrontés à une grande variété de situations dangereuses. La circulation, les inondations, les tremblements de terre, les incendies et bien d’autres choses encore sont autant d’ennemis pour nous. L’aïkido, nous aide développer une certaine présence d’esprit – une méthode d’autodéfense- qui nous permet de .nous préserver également de ce type de menaces.
AIKIDO : une méthode d’entraînement
En l’absence de compétitions organisées, l’Aïkido a choisi de placer le développement spirituel personnel, au cœur de sa démarche. Le fondateur, Morihei Ueshíba, affirmait « qu’il fallait continuellement forger son esprit et son corps pour affiner son caractère au travers de la pratique -tel devait être le premier principe. » En Aïkido, nous forgeons notre corps et notre esprit, développons un esprit inébranlable, recherchons ce que 1’esprit humain recèle de plus précieux et ne cessons jamais de nous entraîner.
C’est en cela que réside la force du développement spirituel. L’objectif de l’Aïkido est de s’harmoniser avec la nature, d’intégrer le corps et l’esprit, de manifester sa bonté intérieure et d’activer son pouvoir spirituel pour développer un état d’être serein et inébranlable.
AIKIDO : un moyen de préserver la santé mentale
Comme les mouvements d’Aïkido sont basés sur des principes naturels, tous ceux qui pratiquent l’aïkido remarquent, tôt ou tard, que l’équilibre entre le corps et l’esprit se trouve naturellement restauré. Pendant l’entrainement, le stress semble disparaître. Les imperfections de notre caractère s’estompent progressivement. Notre apparence physique semble s’améliorer en même temps que nous adoptons une attitude plus positive. En d’autres termes, nous développons un caractère qui est « flexible à l’extérieur, dur comme le diamant à l’intérieur. » Nous rencontrons souvent des gens qui se comportent avec agressivité ou qui se laissent guider par leurs passions, mais ce type d*individu se fait rare parmi les pratiquants d’aïkido. Ces deniers tendent à développer un caractère plein d’entrain, peu enclin à la dépression. Ils ne sont pas timides. Dans les techniques d’aïkido, nous apprenons comment projeter la puissance du Ki à partir du corps et de l’esprit, ce qui permet d’évi- ter toute stagnation intérieure.
AIKIDO : un moyen de préserver la santé physique
En Aïkido, tous les mouvements pratiqués suivent des schémas naturels. ll s’agit d’une méthode d’entraînement équilibrée, qui est donc naturellement recommandée pour la santé. Dans la vie moderne,l°uti1isation du corps dans son ensemble s’est largement perdue du fait de notre dépendance accrue vis-à-vis des machines et cela a eu des conséquences directes sur notre santé. En Aïkido, il existe beaucoup de mouvements qui font usage de l’ensemble du corps ; des mouvements qui étirent naturellement les muscles et les articulations internes et externes et qui nous permettent de conserver notre souplesse. L’entrainement en Aïkido stimule également le système nerveux, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. En termes de médecine préventive, ce type d’exercices est tout à fait adapté.
AIKIDO : un mode d’éducation sur le long terme
Depuis un certain temps déjà, il, n’est pas rare de voir des enfants et des parents s’entrainer conjointement sur un tapis d’Aïkido. L’aïkido est adapté à tous, quel que soit l’âge et se révèle un mode d’éducation sur le long terme tout à fait intéressant. Enfants, adolescents et adultes, chacun, quel que soit son âge, peut tirer profit d’une pratique qui vise à développer une qualité d’être intégrant le corps et l’esprit. Les enfants pratiquant l’aïkido finissent naturellement par adopter le comportement calme et serein résultant d’une bonne éducation. Dans les mouvements fondamentaux de l’Aïkido, le pratiquant apprend à projeter le Ki, la puissance naturelle, à le projeter vers l’extérieur et non à le garder prisonnier à l’intérieur de lui. Il n’y a rien de forcé dans les mouvements naturels de l’aïkido. Ce type d’entrainement a un effet positif sur le caractère, favorisant vivacité et franchise. Les techniques physiques de l’Aïkido visent à polir autant l’esprit que le corps.
L’aïkido est populaire “chez les jeunes. C’est un budo traditionnel, exempt de composantes sportives. Cela le rend attractif pour beaucoup de jeunes actifs désireux de développer tout ce qui les aider à se construire comme une personne pleine et entière, Ki, esprit, corps et puissance. L’aïkido permet également de relâcher un peu la pression et les contraintes auxquelles les jeunes sont souvent confrontés.
Pour les adultes, l’emphase est plutôt mise sur la préservation de l’ harmonie entre le corps et l’esprit, sur la santé et sur le développement spirituel. En Aikido, nous essayons toujours de demeurer concentré sur notre seika-tanden (le centre psychophysique de notre corps situé deux doigts au-dessous du nombril) et de bouger de manière à préserver l’unité du ki, du corp et de l’esprit. Avec un centre fermé, il est plus facile de bouger librement et souplement. Ceux qui sont naturellement souples à l’extérieur et fermement déterminés à l’intérieur sont respectés dans notre société. En Aïkido, nous trouvons de nombreux pratiquants qui ont déjà un âge avancé. Comme l’aïkido comporte de nombreuses variations et des techniques qui peuvent être adaptées aux conditions physiques de chacun, il est possible de préserver la souplesse de son esprit et de son corps. Même les pratiquants âgés de quatre-vingts ans et plus peuvent continuer à pratiquer l’aïkido en y trouvant accomplissement et satisfaction.
AIKIDO : un art au cœur de la tradition culturelle japonaise
Dans le passe, les Japonais s’enorgueillissaient de traditions vénérables, développant des valeurs telles que le respect, l’honnêteté, l’intégrité et la détermination. L’aïkido émergea des anciens arts martiaux japonais non comme un passe-temps, un loisir, mais comme une authentique manifestation de la culture traditionnelle japonaise. L’Aïkido n’est pas un art martial dont l’objectif est de vaincre un adversaire : l’aïkido, pour beaucoup de pratiquants, est la voie ouvrant à l’être humain le chemin de la perfection.
AIKIDO : un art de cultiver les relations
Comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas de mouvements forcés en Aïkido, tout se doit d’être naturel et harmonieux. L’Aïkido met en avant un comportement respectueux de l’intégrité de chacun et aide à développer un caractère souple mais déterminé. Comme l’Aïkido choisit de s’ouvrir à tous ceux qui respectent la paix, il se voit honoré dans le monde entier.
Dès le commencement, l’aïkido refusa toute forme de compétition. ll évita les conflits et mit l’accent sur la nécessité de forger son corps et son esprit. Au cours d’entraînements adaptés, l’esprit d’ harmonie se développe et de véritables liens d’amitiés se tissent. C’est de ces liens d’amitié que naît l’unité. En Aikido c’est l’unité qui fait que les amitiés perdurent.
L’aïkido est accessible à tous, partout dans le monde. Il symbolise l’harmonie, l’amour et la paix. Aïkido est aujourd’hui pratiqué dans presque tous les pays du monde, rassemblant des individus de tous horizons. Il est devenu un authentique art international.