L’aïkido : la conservation de l’équilibre mental et émotionnel
L’aïkido permet d’acquérir une grande placidité et développe le réflexe. Il travaille aussi la mémoire car les techniques inhérentes à la discipline sont nombreuses.
L’aïkido : une discipline tonifiante
L’aïkido est original par ses techniques de déplacement sollicitant l’ensemble des muscles corporel. Lors de la pratique, les seniors apprennent à gérer les chutes, esquiver, à mobiliser leur corps.
Ils apprendront à connaître les possibilités et limites de leur corps. Ils apprendront à s’accepter et surtout s’estimer à leur juste valeur. Nous ne pratiquons pas l’aïkido pour devenir fort mais plutôt pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’aïkido permet aux seniors de conserver leur agilité. Il régule également la circulation sanguine et énergétique et favorise l’auto-guérison.
Étant un sport pratiqué en groupe dans les clubs, l’aïkido permet aux seniors d’agrandir leur cercle d’amis. Il développe l’altruisme et procure la joie de vivre. Sachez en effet que le travail à deux est très fréquent dans un cours d’aïkido. Le senior comprendra alors via ce simple exercice qu’ils sont encore utiles pour les autres dans la vie.
L’aïkido permet aussi un bon contrôle du souffle grâce aux exercices de respiration avant, pendant et après les exercices. La plupart des clubs d’aïkido proposent actuellement des cours spécialisés pour les seniors. Cela ne les empêche pourtant pas de s’exercer avec les pratiquants de tout âge. Débutants ou initiés, tous les seniors sont les bienvenus dans ce sport.
L’aïkido peut donc être recommandé pour tous les débutants à partir de 55 ans, mais aussi les adultes de tout âge qui veulent commencer l’activité physique à un rythme adapté à leur condition physique et morale car sa pratique permet de développer la souplesse et la perception du mouvement dans l’espace, utiles dans la prévention des chutes.
La possibilité d’adapter la pratique permet à chacun de retrouver un exercice physique même avec de sérieux problèmes de santé car il y a peu de contre-indications à la pratique de l’aïkido.